Réinitialisation firewall Juniper SSG-5

J’ai récemment fait l’acquisition d’un firewall SSG-5 de la marque Juniper, dans le but de bridger ma box et donc de me défaire du « contrôle » de mon opérateur.

 

lbox-ssg5-e-wired-frontwtop

La première chose que j’ai fais est de le réinitialiser afin de plus avoir des artéfacts de configurations de l’ancien propriétaire.

Pour ce faire il y a 2 façons de procéder, la première étant d’utiliser le bouton reset à l’arrière du boitier et de suivre une procédure fastidieuse et la seconde est de se connecter via le port console et d’utiliser le numéro de série de l’appareil comme nom d’utilisateur et mot de passe afin de lancer la procédure de réinitialisation. Chose que j’appliquerai dans cette article.

Une fois les identifiants rentré un message apparaitra afin de demander si on est sûr de vouloir effectuer un factory reset.

ssg1

Un second message nous informe qu’une fois réinitialisé, l’appareil pourra être contacté en web via l’adresse 192.168.1.1 avec le nom d’utilisateur et mot de passe « netscreen », une fois validé le reset sera lancé et redémarrera celui-ci.

ssg2

Une fois redémarrer il suffit de connecter un ordinateur sur un port se trouvant du 2 au 6, ces ports regroupant la zone trust par défaut et ayant un serveur DHCP afin d’attribuer une ip aux périphériques s’y connectant.

A la première connexion, on a droit à un petit wizard que je passe volontairement pour être rediriger directement sur la page de connexion.

ssg3

ssg4

Et voilà nous voilà sur la page de configuration.

ssg5