De l’ADSL au VDSL

Depuis 2009 je me traine avec de l’ADSL suite à mon déménagement, celui-ci ne fut pas sans rebondissement. (On était 2 abonnés sur la même ligne)

Première syncro à 1024/512 et après un coup de fil au support technique de Belgacom (à l’époque oui :p), j’obtiens un profil 3300/512 ça ne me posais pas de problème vu que j’étais le seul à utiliser internet à l’époque, mais avec l’arrivée des smartphones et tablettes c’était limite limite. Faut dire que pour avoir plus j’aurais pu danser sur ma tête avec un ligne de 5400 mètres difficile d’avoir plus. Je retente ma chance en 2014 au support technique et j’obtiens un magnifique 4400/512, bon c’est pas encore vraiment ça mais bon j’ai pas le choix.

CC-0u0qWYAAjWW9

C’est en juin 2014 que je vois enfin les pelleteuses venir poser un armoire optique à côté de l’armoire sur laquelle je suis raccordé.

Bp3qUYLCUAAlo4S.jpg large

Bon ma joie ne fut que de courte durée il a fallut pratiquement un an pour que le R.O.P. (Remote Optical Platform). Je me suis rendu sur le site de dispo VDSL de Belgacom une bonne centaine de fois mais c’est seulement en mai dernier que j’ai enfin eu une date, initialement l’activation était prévue pour fin juin mais par acquis de conscience j’ai été voir début juin et le vdsl était actif, je n’avais plus qu’a me rendre en boutique.

Chose que j’ai fais, j’en ai profité pour reprendre Belgacom tv (que j’avais avant mon déménagement -_-‘), je ressors de la boutique avec une date d’activation (le 12 juin).

Le 12 juin arrive, un petit coup de fil du technicien pour me signaler qu’il va basculer ma ligne adsl en vdsl, puis il arrive à la maison.

Première syncro de la box à 20/2 (hum pas top on m’avait promis du 50/6) quelques minutes après la box prends une syncro à 50/6 (\o/). Cette syncro est possible grâce au Vectoring.

CIWawb5WoAA3LYpJe regarde alors les valeurs maximum de ma ligne et donc je suis éligible à plus encore.

bbox

Samedi dernier, je me tape une belle désyncro de ligne, c’est jamais bon ça en plein week-end, la syncro revient quelques minutes après et la je constate que je suis passé à 85/10 mais la vitesse d’upload est tronqué par une session pppoe de maximum à 6 Mbps.

Capture

J’ai enfin une connexion internet correcte et je m’attends à encore au moins une évolution dans les prochaines semaines.

Ajout: j’ai fais un bref passage à 100 Mbps mais la ligne était trop instable (pertes de paquets et augmentation de la latence sans raison) on verra avec le temps si j’augmente. L’upload étant toujours tronqué à 6 Mbps par une limitation imposé par Proximus.

CKSrmTOWoAAeCHL

Edit: Proximus vient de mettre en production les nouveaux profils notamment sur l’upload. Me voici donc avec un profil 85/20

Capture